
Une communauté durable grâce au marketing éthique
- ParCassandre MercierPublié le30August 2020
Par essence, le marketing est le fait d’aller au plus près des besoins et des attentes de potentiels clients. Il n’est donc pas très surprenant, après s’être éloigné d’une certaine compréhension humaine pour privilégier la rapidité et la masse, de vouloir revenir aux bases d’un marketing plus honnête.
Nous allons voir ensemble pourquoi et comment il vous est possible de promouvoir une certaine éthique dans votre stratégie marketing.
A. Atténuez la méfiance autour du marketing.
Le principe premier de l’éthique du marketing est de connaître suffisamment bien ses clients pour avoir toujours la bonne réponse à leurs attentes et ainsi les faire venir naturellement, sans avoir besoin de faire appel aux techniques du Growth-Hacking.
Lorsque les gens pensent marketing, beaucoup d’entre-eux s’imaginent un marketing agressif, qui favorise un emploi massif et des résultats immédiats. Il est important de garder à l’esprit que dans ces cas-là, ce n’est pas le marketing le problème, mais bien les intentions et les usages qui se cachent derrière. Car, en vérité, le marketing n’est qu’un outil qui vous incombe d’utiliser comme vous le souhaitez.
On part donc de l’idée que l’intention est positive. Le but n’est pas d’adapter ses valeurs au marketing, mais d’adapter le marketing à ses valeurs. Il est donc important de se débarrasser de ses croyances classiques, ainsi que des méthodes conseillées à-tout-va, si l’on veut ensuite pourvoir s’aligner avec qui l’on est réellement.
Si vous souhaitez également apporter un soucis d’éthique environnementale, c’est parfait, à condition que ce soit une démarche sincère et non influencée par le Greenwashing qui arbore des publicités vertes sans fondement pour tromper le client.
B. Arborez une relation morale avec le client.
Le marketing, dit moral, serait donc basé sur l’idée que l’acheteur retire réellement des bénéfices après l’acquisition d’un bien ou d’un service. Qu’il ne subisse pas une sorte de tromperie qui lui ferait regretter son achat.
Faites toujours en sorte que le produit réponde aux attentes de l’acheteur, que le délai soit respecté et que le SAV soit optimal.
Ne perdez plus votre temps avec des ventes qui aboutiront sur une insatisfaction de la part du client simplement parce que vous aurez enjolivé la réalité de votre produit ou service afin de pousser une vente dans l’immédiat.
C. Arborez une relation morale avec la concurrence.
Préférez la loyauté avec la concurrence ; ne propagez pas de polémiques désastreuses à leur sujet pour les évincer, ne cherchez pas non plus à les dénigrer ou à les imiter de manière douteuse…
Évitez le parasitisme ; selon la jurisprudence, le parasitisme serait « l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit sans rien dépenser de ses efforts et de son savoir-faire ».
La culture d’entreprise est une sorte de code de conduite qui repose sur plusieurs aspects unissant les membres d’une entreprise :
Présentant de forts atouts au sein-même de l’entreprise, votre culture renvoie également des atouts externes sur l’organisation et le dynamisme de votre équipe. Elle permet de développer une cohésion de la part de vos collaborateurs, et assure de ce fait une motivation importante dans les projets de votre boîte.
Tout le monde peut et doit participer : dirigeants, salariés, managers. Chacun apportera une nouvelle vision et mettra en lumière les potentiels dysfonctionnements de votre entreprise.
Suivre une certaine morale au sien de vos actions de vente peut réellement bénéficier à de nombreux égards à votre entreprise. Cependant, l’éthique du marketing est subjective. C’est pourquoi, il ne tient qu’à vous de définir vos propres limites commerciales.
Construisons votre projet ensemble. Il suffit de nous contacter par téléphone au numéro affiché ou par mail en cliquant sur ce bouton. Nous reviendrons vers vous dans les 24h.