Logo Studio 626
Web Marketing 
4 min

Privilégiez la Slow Communication et rassurez vos internautes

  • Par
    Cassandre Mercier
    Publié le
    13
    September 2020

Le principe premier de la Slow Communication est de promouvoir la qualité à la quantité en prenant le temps de considérer réellement sa cible. À l’heure où la sur-sollicitation s’essouffle, il est grand temps de revenir aux bases de sa communication si l’on souhaite être efficace en dépensant le moins d’énergie possible. Nous allons voir ensemble pourquoi et comment avoir plus d’impact en prônant une communication minimaliste.

1. Retrouvez la confiance de vos internautes

Beaucoup d’annonceurs s’imaginent que, puisque leurs internautes sont tellement connectés, ils intègrent beaucoup plus d’informations qu’avant, mais c’est faux. À force d’habitude, les visiteurs web ne voient simplement plus les annonces. En tant que client, on passe à côté de produits qui peuvent nous intéresser à cause des annonces mensongères et des propositions à tout va.

« Rassasié avant d’avoir eu faim »

Il ne s’agit plus de rechercher la solution à un problème. Aujourd’hui, c’est la solution qui se présente comme nécessité à un problème que l’on ne connaissait même pas encore. Les consommateurs, qui subissent un déferlement continuel de propositions, se sentiront nettement plus considérés et plus décisionnaires si vous mettez à leur disposition des informations qui n’incitent pas directement à l’achat.

Il paraît évident que vous ne cherchez pas un flot d’internautes à peine intéressés par vos contenus web, mais une communauté engagée, une relation de confiance qui mènera à de la fidélité de la part de vos prospects. C’est pourquoi, il est important de vous positionner au plus près de leurs vies quotidiennes pour répondre plus simplement à leurs attentes.

2. Responsabilisez votre marketing

La Slow communication

Afin de lutter contre le condensé de vu et revu de contenus qui n’apportent rien et retrouver une communication plus humaine, mieux vaut s’éloigner des structures marketing égo-centrés qui se soucient plus de la rentabilité de leurs actions que de ce qu’attendent réellement les principaux concernés, à savoir les internautes.

Si vous souhaitez faire de la Slow Communication votre ligne de conduite, misez sur la transparence dans vos messages et apportez du sens à chacune de vos annonces pour qu’elles aient un véritable impact. Il s’agit de faire peu, mais de faire mieux en se concentrant sur l’essentiel. Le but étant de produire du contenu marketing qui ne ressemble pas à du contenu marketing.

3. Mettez l’accent sur vos valeurs

La méfiance croissante de vos consommateurs vous oblige à trouver de nouveaux moyens de prouver la légitimité de votre marque. Pour attirer la confiance de votre cible, vous pouvez mettre l’accent sur vos valeurs par divers actions.

Dans un premier temps, il s’agit d’être honnête. Ne cherchez pas à enjoliver certains aspects de votre marque. Reposez-vous sur des informations dont la fiabilité est vérifiable pour vos internautes. Pour donner une vision la plus réaliste qui soit, veillez aussi à rester humble dans les propos de vos communications.

Faites preuve de cohérence en apportant la preuve de vos engagements, les résultats de vos promesses quand cela est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, assumez vos torts pour mieux les réparer par la suite. Montrez à votre communauté que vous n’êtes pas infaillible non plus, mais que vous prenez la mesure de vos erreurs pour mieux agir en conséquence.

Enfin, n’hésitez pas à valoriser votre authenticité en dévoilant les difficultés auxquelles vous êtes parfois confrontés. Précisez que tout n’est pas toujours si simple et évident que beaucoup de marques le laissent penser.

Dans tous les cas, il peut être intéressant de cultiver une certaine rareté. Une marque qui communique trop perd beaucoup de temps sans constater autant de résultat qu’elle le voudrait.

Nos autres articles

Voir tous les articles

Vous souhaitez monter en gamme sur le web ?

Construisons votre projet ensemble. Il suffit de nous contacter par téléphone au numéro affiché ou par mail en cliquant sur ce bouton. Nous reviendrons vers vous dans les 24h.