Logo Studio 626
Branding
7 min

Faire du Storytelling un tremplin pour votre communication

  • Par
    Cassandre Mercier
    Publié le
    4
    October 2020

À l’opposé de l’argumentaire classique où il s’agit de faire appel à la logique du prospect, et qui énonce une problématique pour de suite en proposer la solution, le Storytelling place l’audience en actrice de ses émotions et de ses interprétations.

Ce processus narratif, aussi utile pour les grandes structures que pour les plus petites,  mènera l’internaute à comprendre de lui-même le problème posé et l’importance d’y remédier avec l’aide de votre marque. Nous allons voir ensemble la nécessité d’un Storytelling travaillé et les clés pour le rendre attractif et à votre image.

1. La nécessité du récit

De nombreuses études en neuro-imagerie cérébrales révèlent que le cerveau ne ferait pas la différence entre un récit et la réalité. En effet, voir et imaginer activeraient les mêmes zones du cerveau. Ce processus est à la base un système de protection pour garantir la survie en adoucissant certains souvenirs traumatiques, ou en permettant à l’imaginaire de se familiariser avec certains lieux ou certaines choses et ainsi palier à la peur de l’inconnu.

Cette proximité avec le récit nous a poussé à mettre en place toutes sortes de fictions, comme la littérature ou le cinéma. C’est pourquoi il nous est si naturel de développer de l’empathie pour tel ou tel personnage fictif. Cela nous incite à nous identifier à certains univers et créé ainsi autour de nous des réalités rassurantes.

2. Enrichissez l’identité de vos prospects

Si l’on se questionne sur les choses que l’on a pour habitude d’acheter, on remarque qu’elles n’ont pas simplement une valeur utilitariste. Il y a une symbolique, un cadre qui incite à des motivations d’achats bien plus grandes que la simple solution à un problème donné ou que la réponse à un certain besoin.

Le produit dit quelque chose sur qui nous sommes, sur nos centres d’intérêt ou sur nos valeurs. Il est parfois le reflet de la personne que l’on a envie de devenir. La projection de ce à quoi on voudrait être identifié.

Avec le Storytelling, on ne répond pas seulement à un besoin utilitaire, mais à une recherche d’identification, un besoin identitaire. On souhaite provoquer un attachement émotionnel plutôt que la réponse à une nécessité immédiate.

3. À contrario de l’argumentaire classique

Le but premier de l’argumentaire dit « classique » est d’informer. D’offrir des arguments techniques en ce qui concerne votre proposition. Aussi, l’important est de faire comprendre à l’internaute le lien avec le besoin d’acheter.

Le but du Storytelling est plus subtil. Il est question, dans ce processus, de raconter une histoire. De poser un décor, une mise en situation autour de votre proposition. Au lieu de « faire comprendre », l’important sera de faire voir, de faire sentir et/ou entendre afin de susciter le désir d’acheter. On fera appel aux sensations, à l’émotion pour laisser un peu de côté le mental et l’esprit logique.

4. L’art de vous vendre sans vous vanter

Au lieu de vanter les avantages de votre proposition, montrez qu’ils fait bon vivre dans votre entreprise. Affichez une scène de vie entre vous et vos collaborateur par exemple. Cela aura le mérite de vous rendre moins arrogant car vous ne serez pas dans l’exposition de vos valeurs et de votre professionnalisme, mais dans la transmission indirecte d’une émotion, vous offrez un univers.

De plus, si votre histoire est bonne, elle parle à votre place. Elle montre, pour vous, les valeurs et les bienfaits de votre marque.

Parler des bienfaits de votre entreprise, des solutions que vous donnez et de la nécessité de faire appel à vous n’est pas toujours la bonne approche. En effet, les gens n’achètent pas si on s’adresse uniquement à leur logique. Ils ont besoin que l’on s’adresse également à leurs émotions.

Vos internautes ne veulent pas apprendre dans l’immédiat ( sauf si votre secteur d’activité est une formation en marketing par exemple ). Ils veulent, en premier lieu, être divertis et ensuite ils souhaiteront en apprendre plus sur votre marque et ses propositions.

5. Quelques points essentiels

A. Trouvez votre propre style.

  • Transparence : Exprimez même les choses dont vous n’êtes pas très fière. Selon certains contextes, cela peut être l’occasion de faire un peu d’humour et de témoigner de votre légitimité.
  • Évolution : Montrez que vous connaissez vos faiblesses et que vous travaillez dessus. Soyez le héros de votre histoire, raconter le processus de votre propre transformation.
  • Cohérence : Demandez-vous quelle partie de votre histoire est susceptible d’intéresser vos prospects. Qu’est-ce qui est réellement pertinent par rapport au projet que vous menez.

B. À avoir.

  • Un héros et son environnement : plus le héros est commun, plus il est efficace. Pour permettre aux internautes de s’identifier à lui, n’hésitez pas à exprimer ses faiblesses. Les difficultés vécues permettent de l’humaniser davantage.
  • Un ou plusieurs gentils : Ils se chargent des bonnes actions, ils reflètent le produit.
  • Un rebondissement : un choix, une question, un challenge…
  • Une fin heureuse : Un remède, une solution avec une valeur ajoutée. Le héros doit avoir acquis quelque chose en plus entre le début de l’histoire et sa fin.

C. Les bases du Storytelling.

  • La proximité : créez un sentiment universel de familiarité autour de votre marque. La confidence et le partage sont des notions qui permettent d’humaniser votre histoire et incitent vos internautes à adhérer à votre produit / service.
  • L’effet miroir : donnez à votre audience l’opportunité de se projeter dans votre récit. Qu’elle puisse s’identifier à votre héros pour avoir le sentiment de vivre ce qu’il vit.
  • Le remède : votre Storytelling doit donner de l’espoir, offrir la promesse de trouver une solution aux problème de vos prospects.

Votre cible cherche certainement, elle aussi, une raison de se diriger vers telle ou telle proposition. Si elle est conquise par l’authenticité de votre histoire, elle vous soutiendra. Les gens achètent de l’émotion, des valeurs, quelque chose qui les conforte dans leur identité.

Nos autres articles

Voir tous les articles

Vous souhaitez monter en gamme sur le web ?

Construisons votre projet ensemble. Il suffit de nous contacter par téléphone au numéro affiché ou par mail en cliquant sur ce bouton. Nous reviendrons vers vous dans les 24h.